Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/c30c463ddf89d559fcae4047eafd2405/web/touquet-echecs/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 74
34 Open International du Touquet - Touquet Echecs Club
Sélectionner une page

137 joueurs participent au 34ème Open International du Touquet

Depuis 34 ans, Le Touquet accueille l’un des plus prestigieux tournois d’échecs français. Sous l’égide de la Fédération Française des Echecs, cet open est mis en œuvre par le club présidé par Madame Flament et est arbitré par deux arbitres internationaux. Il accueille 137 joueurs venus d’Azerbaïdjan, de Belgique, du Brésil, de Géorgie, du Luxembourg, d’Ukraine et bien entendu de France.

9 joueurs titrés participent à cet événement homologué par la Fédération Internationale, dont 3 Maîtres FIDE, 3 Maîtres Internationaux ainsi que 3 Grands Maîtres, qui comptent parmi l’élite des échecs mondiaux. A noter notamment la présence de l’Ukrainien Vladimir Okhotnik, détenteur d’un prestigieux titre, celui de champion du Monde des Vétérans !

Parmi les favoris, on remarque un autre Ukrainien, Sergey Fedorchuk, ainsi que Namig Guliyev (Azerbaïdjan) mais aussi les français Christophe Bernard, détenteur de deux titres de champion de France, et Nicolas Eliet, sans oublier le Brésilien Ricardo Gervasio.

Dans le tournoi B, on suit avec intérêt le parcours du Calaisien Richard Van Maele ainsi que du Lillois Bernard Guérin. Mais la forte délégation Belge n’a pas dit son dernier mot !

Le jeu d’échecs est décidément une activité pour tous les âges : le plus jeune participant se nomme Timothée Hurey. Né en 2011, il a découvert le noble jeu au cours préparatoire dans son école primaire du 12ème arrondissement de Paris. Le plus ancien est lui aussi parisien : il s’agit de Jean De Lagontrie, né en 1942. Près de 70 ans de différence et exactement la même passion !

Le tournoi se tient chaque jour depuis le 26 octobre salle Bascoulergue, dans le quartier Quentovic, et est ouvert au public. La dernière ronde (c’est ainsi que l’on appelle les affrontements dans le microcosme échiquéen) aura lieu ce vendredi 1er novembre et prendra fin le même jour à 16h00 à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix.