35 Open International du Touquet

35 Open International du Touquet

  • Post category:Tournoi

Le jeudi 29 octobre 2020 à 13h, l’open du TEC à du être interrompu pour faciliter le retour des compétiteurs en vue du confinement. L’émotion était palpable la veille quand  Emmanuel VARINIAC  informait les compétiteurs de cette éventuelle possibilité.

Mais revenons au déroulement de l’open :
Chez les Amateurs, la performance d’Edouard THEBAUD du club de Colombes  qui arrive 1er 5/5 avec une perf à 1967 elo et qui reçoit le 1er prix de 250 euros, suivi de Hugo PLAIDIT du club le Cavalier de la Tourelle Saint-Mande avec 4,5 et la troisième place revient à Ayrad BOUMRAR avec 4 points du club Palamede Echecs.
Ce sont 46 participants qui ont su respecter les consignes liées au protocole sanitaire et je les en remercie. Bravo à tous.

 

 

 

 

 

 

En Accession, pas moins de 27 joueurs allant du 1er elo à 1323 de Eloi JONIK du club Cercle d’ Echecs de Nantes à 2147 elo d’Adrien DUQUESNE du club Nomad’ Echecs, ce fut un tournoi très palpitant…
La première place revient à Yassine ALIF 1877 elo du club Nomad’Echecs  4,5 points qui remporte le 1er prix de 250 euros  avec une perf à 2242 elo, suivi de la Maître FIDE Oriane SOUBIROU du Cercle Boulonnais des Echecs 4 points , la 3ieme marche revient à Théodore LABRANDE du cercle Nomad’ Echecs  avec 4 points. Je félicite également l’ensemble des joueurs pour leurs fair-plays.

 

 

 

 

 

 

Les tournoi Master et Avenir de l’après midi ont réuni 80 joueurs dans la salle Bascoulergue du Touquet-Paris-Plage, un autre rythme, on ressentait cette atmosphère de compétiteurs confirmés  (particulièrement au Master)  prêt à se battre jusqu’au bout. Nous pouvons souligné la présence de Sophie MILLIET sextuple Championne de France qui n’a pu revenir au classement et termine à la 6ème place du à l’arrêt prématuré de l’open.

 

 

 

 

 

 

À la 5ème ronde, le titré Paul VELTEN est  1er au classement Général, avec 4,5 points. Il nous vient du club L’Echiquier Châlonnais et remporte le 1er prix 700 euros en réalisant une perf à 2535 ! Bravo au Champion !  suivi de Antoine BOURNEL 2ème, également du club L’Echiquier Châlonnais. La 3ème place revient au f. Joachim IGLESIAS du club 608 d’Echecs Paris.
À noter l’excellente prestation de la Maître FIDE Fiona SIEBER du club Palamede Echecs qui se classe 4ème au classement général avec une perf à 2335 elo et remporte le 1er prix féminin de 300 euros.

L’Avenir a regroupé 30 compétiteurs tous hypers motivés, il faut  dire qu’être à deux pas de la sextuple Championne de France n’est pas rien. Chose faite, l’arbitre Mr Emmanuel VARINIAC  permis à 15h de déclencher les hostilités de la 1ere ronde, à la 5ème nous retrouvons en 1ère place Romain CHRISTOPHE-HAYOT du club Touquet Echecs Club avec 5/5 et remporte le 1er prix 300 euros avec une perf à 2240 elo .  2ème Ayrad BOUMRAR du club Palamede Echecs avec 4 points, Jean Robert boucle la marche 3ème du Club d’Echecs de l’Arpajonnais avec 3,5 points.

Bravo à tous d’avoir été jusqu’au bout de cette aventure…

L’open s’est terminé par le tournoi de Blitz et c’est notre valeureux  Maître FIDE Kamran SHIRAZI avec 8,5 sur 11 rondes qui termine 1er, il en profite pour réaliser une perf à 2431 de quoi stimuler les autres compétiteurs puisque le second n’est autre que FIDE  Christoph FRICK 2ème avec 7 points du club d’Echecs d’Avoine (dont j’en garde un bon souvenir avec l’équipe martiniquaise) suivi de très près par Adrien DUQUESNE  6,5 points sur 11 du club Nomad d’Echecs. Pas moins de 40 joueurs pour ce Blitz de Clôture. Bravo à Shirazi « apparemment il pense remettre en jeu son titre l’an prochain »

 

 

 

 

 

 

Je tiens à saluer tout les bénévoles du club : Mamit, Eric, René, Emmanuel, Jean Romain , Marc, Gisèle pour leur soutien durant cette période.

La Ville du TOUQUET et son Conseil Municipal ont joué un rôle important dans l’organisation de ce 35ème open autant dire que sans cette équipe il ne pourrait y avoir d’open d’échecs de ce niveau. Je tiens ici en tant que Président du TEC à les remercier très chaleureusement pour leur participation, leur engagement culturel et sportif au sein du TOUQUET ECHECS CLUB.

Nos partenaires ont joué le jeux dans cette période compliquée et je les en remercie. Si la situation sanitaire prend le grand large, je vous donne rendez vous  du  23 au  29 octobre 2021 pour le  36ème Open au TOUQUET-PARIS-PLAGE.

Romain Christophe-Hayot